Le 27 septembre 2024 s’est déroulé la deuxième NATO MEMORIAL WALK 2024 marche de 30 km partant du mémorial de l’OTAN à Fréthun pour rejoindre Calais. Le rendez vous était fixé au gymnase de Bonningues-Lès-Calais, ou le maire de la ville a accueilli les participants.
Une quarantaine de marcheurs étaient présents, venant de différents pays. L’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg et les Etats-Unis étaient représentés.
Après un copieux petit déjeuner les marcheurs partirent de Hames-Boucres en direction du Mémorial de l’OTAN à Fréthun. A Hames-Boucres, Willy Breton, Président Fondateur de la fédération du Mémorial et le Maire prononcèrent un discours de bienvenue à l’attention des participants.
Le maire de Hames-Boucres prononça son discours en Allemand, preuve de l’amitié qui unit nos deux nations et cela fut particulièrement apprécié par nos camarades d’outre Rhin. Le Colonel d.R. Andreas Epple donna l’ordre du départ en direction de Fréthun, ou une courte cérémonie eut lieu au cours de laquelle une couronne offerte par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V. et une couronne offerte par la FMO et le Veteranenkultur e.V. furent déposées.
Fernand Balzar (participant aux jeux paralympiques de Paris 2024) est venu avec sa flamme se joindre aux participants et a fait la marche de 30 km.
La météo clémente (grand soleil et 19°) a permis aux marcheurs de voir les côtes de Douvres.
Direction Sangatte par les chemins de traverse, la plage Louis Blériot, une courte pose dans un ancien cimetière Allemand puis toujours a en longeant le littoral, direction la promenade de Calais et le musée Mémoire 39 – 45 dans le parc Saint Pierre. Une dernière cérémonie attendait les marcheurs. Madame Natacha Bouchard, Maire de Calais, après un discours de bienvenue, a remis les diplômes à tous les marcheurs.
Une mention particulière à Sam (10 ans) et Hannah (7ans) qui ont participé à cette marche, faisant preuve de courage et d’abnégation.
Merci à tous ceux qui ont rendu ce moment possible par leur participation ou en aidant à l’organisation : Christophe Böckling (Veteranenkultur e.V), Willy Breton (Fédération du Mémorial de L’OTAN), l’association Vétérans-Opex et le Colonel d.R. Andreas Epple (R.K.Aurich)
Comments