top of page

Memorial Run 2024 Berlin 11 mai 2024

Dernière mise à jour : 5 juil.

Comme chaque année, à l'invitation des Recondos Vet's, une délégation des vétérans-Opex Français et Allemands a participé à la 14ème édition du Mémorial Run.



VETERANS-OPEX – MEMORIAL RUN BERLIN 2024

DU 09 AU 12 MAI 2024

 

Cette année, pour la deuxième année consécutive, nous nous sommes rendus au Memorial Run de Berlin où nous avons eu l’honneur de représenter Vétérans-Opex France. En 2023, nous y avions retrouvé Denis et Isa, habitués de l’événement qui, malheureusement, n’ont pas pu venir cette année.

Le Memorial Run est organisé chaque année depuis 14 ans par le MMC Recondo Vets Allemagne en mémoire des soldats de la Bundeswehr tombés en opex. Plusieurs MMC et associations de vétérans venus d’un peu partout en Europe (Allemagne bien sûr, mais aussi Pologne, France, Roumanie, Tchéquie, Croatie, Danemark…) y participent. Cet événement contribue activement au travail de longue haleine des vétérans allemands pour obtenir du gouvernement la reconnaissance de leur statut et faire évoluer les mentalités au sein de la société, où le rapport au fait militaire reste compliqué.

Dès notre arrivée le jeudi soir, nous avons retrouvé sur le campement dont s’achevait l’installation, Christophe Böckling (V-O Allemangne) et le groupe des vétérans français installés en Allemagne : Bernard, Claudio et Thierry qui nous ont accompagné tout au long du week-end, présenté aux autorités et assuré les traductions, sans lesquelles la communication avec nos interlocuteurs allemands aurait été compliquée.

Vendredi, ceux qui se trouvaient déjà sur place se sont rendus au Wald der Erinnerung (forêt de la mémoire), située près de Potsdam sur un terrain militaire. Dès l’entrée, nous avons remarqué que le drapeau français avait été hissé aux côtés du drapeau allemand afin d’honorer notre présence. La visite, assurée par un militaire en exercice, lui-même ancien des opex, a commencé par l’explication, à travers plusieurs panneaux, de l’histoire des différentes opérations extérieures auxquelles la Bundeswehr a participé. Puis, le sentier nous avons suivi le sentier qui chemine devant les monuments, un pour chaque opex, érigés à l’origine sur les théâtres d’opération puis démontés, rapportés (avec parfois, la mise en œuvre de moyens logistiques considérables) et reconstruits au Wald der Erinnerung. Devant chacun des monuments, un mur de briques portant le nom des soldats morts permet aux proches de glisser dans les interstices un mot ou un petit objet en souvenir des disparus. Un peu plus loin, des arbres ont été choisis par certaines familles pour rendre hommage à leur fils, leur père, leur frère…

A la fin de la visite, Gérald, au nom de Vétérans-opex, a remercié chaleureusement notre guide, visiblement émus par ses propos, pour la présence de notre drapeau tricolore et lui a transmis un message d’espoir quant à la reconnaissance officielle de cette génération du feu qui, malgré un parcours semé d’embûches, semble pouvoir enfin exister. Nous sommes repartis du site avec, dans nos bagages, une brique de Kunduz (Afghanistan) qui aura toute sa place dans le bureau du siège de V.O. à Clichy avec la plaque du 14èmeMemorial Run offerte par le président des Recondo Vets.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page